top of page
Goiko, né dans le milieu des pêcheurs basques, a vu se tramer les histoires de filets de pêche que l'on raccommodait avec une dextérité à vous couper le souffle.Puis au fil des voyages qui I ‘amènent en Amérique Centrale, son attention s s’est rivée aux mains indiennes tissant modestement des œuvres de toute beauté.
Les tapisseries de haute ou basse lice, et les sculptures exécutées par cet artiste, font naître des pièces uniques. Il ne s'agit pas là d'un jeu décoratif ou technique. C’est tout à la fois le résultat d une pensée rationnelle constructive et  l’expression d'émotions irrationnelles, du rêve, de l'imagination.
Goiko peut varier sa texture à l'infini les diverses possibilités d'entrelacement des fils, laine ou cordages étant d'une richesse insoupçonnée et toutes ces variations de la texture n'aboutissent pas forcément à la surface plane.
Avec les matériaux du tissage, l'artiste peut aboutir au relief et à la spatialité.
​
Françoise Sargos

© GOIKO

Goiko, artiste basque, dessin, tapisseries contemporaines, licier en haute et basse lice, Goiko sculpteur, sculptures sur bois d'ajonc d'Europe, Ulex Europaeus en latin, Otea en Euskara/Basque, Goiko détourneur d'affiches pour l’embrouille du regard dans la trilogie presse, cinéma, publicité, en Pays Basque Euskal Herria, Goiko zizelkaria

© Toutes le œuvres présentes sur le site sont protégées par les lois du copyright, leur utilisation et/ou reproduction sans l’accord de l’artiste est interdite

bottom of page